top of page
  • terresinspirees

BOUCLAGE ACTION MOUSTIQUE TIGRE 2021

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021


Après une première offre d'achat groupée de pièges antimoustique en 2020 ayant réuni près de 70 foyers (lancée dans la foulée des municipales au travers d'Inspire Genas), le deuxième acte s'est conclu mi mai 2021 sur un franc succès, avec près de 130 foyers participants !


Des fournisseurs validés par l'échange d'expérience, des remises conséquentes, un SAV sérieux... Nous sommes fiers de cette première action qui témoigne de la force de l'intelligence collective.


Vous n’avez pas encore répondu au questionnaire de retour d’expérience ? Il est encore temps ! Votre avis est important, pour constituer une base précieuse d’échange entre les utilisateurs et avec le fournisseur pour améliorer l’efficacité des pièges. C’est ici. Prévoir 3 minutes.


Mi-novembre nous allons essayer de négocier une remise sur les recharges qui devrait être intéressante du fait de la saison creuse. Nous vous tiendrons informés.

Nous pensons également relancer une offre d'achat groupée de pièges au printemps 2022 avec une journée porte ouverte pour partager les expériences entre utilisateurs et pour vous offrir une occasion conviviale de sensibiliser votre proche voisinage.


Dans l'attente ne faisons pas l'économie d'un peu de prévention à appliquer dès le moi d'avril :


Supprimons les eaux stagnantes

Apprenons à mieux connaître l'écosystème des moustiques tigres et de leurs prédateurs :


- faire revenir les mésanges en installant des nichoirs . Les mésanges peuvent consommer l’équivalent de leur poids en un jour et sont friandes de petits insectes (dont les moustiques, chenilles processionnaires ou pyrales du buis).

et les hirondelles... également avec la mise en place de nichoirs... Les plus efficaces sont les hirondelles des cheminées volant bas mais elles nichent dans de vieux bâtis ouverts et on ne peut qu'augmenter des populations déjà existantes, en posant des nichoirs (il en reste très peu à Genas, dans les vieilles fermes uniquement). Les hirondelles des fenêtres volent plus haut et prélèvent moins de moustiques tigres mais la pause de nichoirs est plus facile car en extérieur, sous les avancées de toits. Pour faire revenir les hirondelles il faut avant tout une grande diversité d'insectes.Il faut donc faire revenir la biodiversité dans l'ensemble des jardins et espaces verts (et non une "nature" aseptisée et uniformisée)


- ne pas tuer les araignées qui sont les meilleurs prédateurs (car au sol) des moustiques tigres.


- accueillir les chauve-souris dans nos jardins. Bien que ne prélevant vraisemblablement qu'une faible quantité de moustiques tigres à la tombée de la nuit, elles restent de gros consommateurs nocturnes des autres moustiques.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page